Session jeunes 2016

Une semaine de « vacances spirituelles » à l’Abbaye de Sainte Lioba.

 «  Quelle est la racine qui me porte ? »

La lettre de remerciement des jeunes exprime le mieux ce qu’ils ont vécu, ce qu’ils ont aimé :   Merci de nous permettre de partager une petite partie de votre vie quotidienne. Merci pour le temps de lectio divina, peu commune à notre habitude, qui nous permet de mieux comprendre le message de Jésus. (Ce que nous avons envie de dire à chacun : peut-être que vous pourriez prolonger ce petit temps de lectio chez vous, un soir, un matin ou avant l’Eucharistie du dimanche ? Ou parfois organiser de le faire ensemble … !)
IMG_1588wIMG_1584w
Merci pour ce séjour qu’on appelle « vacance spirituelles » qui nous permet de recharger notre générateur afin de raviver la lumière de notre foi toute l’année jusqu’à la prochaine rencontre, car l’ampoule n’éclaire que parce qu’elle est reliée au générateur électrique ». Merci de pouvoir partager ces moments forts avec vous : les prières, l’Eucharistie, les repas et par dessus tout l’épluchage qui nous tiennent tellement à cœur ; ce moment chaleureux et fraternel qui nous permet de mieux connaître et d’apprendre combien chacun de nous est unique…

Nous avons admiré leur capacité à rester parfois en silence (par exemple lorsqu’ils attendaient sur l’escalier devant l’église) pas un silence forcé où certains retiennent un fou rire, un silence paisible tout simplement.   La veillée du dernier soir fut vraiment un témoignage de leur amour fraternel qui a grandit dans leur cœur au cours de leur retraite spirituelle, un moment où tous pouvaient ressentir la présence de Dieu au milieu de nous.

Leurs prières, exprimées à haute voix durant la veillée se référaient, pour plusieurs d’entre eux, à ce qu’ils avaient lu. Ils avaient pu être touchés par leur lecture, et il en avait jailli une prière. Ils ont ainsi expérimenté le sens de la lectio, se laisser approcher de Dieu et s’approcher de lui par une prière personnelle. Ils oent tous eu le courage d’exprimer une prière personnelle. Ce n’est pas si facile de révéler ainsi ce qu’il y a d’intime devant ses amis. Preuve sans doute de relations vraies tissées durant leur petit séjour. Leur danse pendant la veillée, très intensément vécue, et cela d’autant plus qu’elle exprimait des paroles très fortes : Seigneur je me donne à toi…reçois ma vie. Moment très beau pour nous qui regardions et écoutions et avions parfois la chair de poule.
IMG_1609wIMG_1610w
Chacun de nous est très content de « son ange » -l’un un violoniste, l’autre une flutiste etc., fait par eux et que nous avons reçu pendant la veillée. Tous les matins ils jouent pour chacun de nous un petit air, au moment où nous sortons du lit, et ça nous met en joie. Et puis ils nous rappellent ces moments heureux passés avec nos jeunes hôtes … alors comment ne pas prier pour eux dans notre cœur !   « Seigneur, dans mes yeux tu regardes, souriant, par mon nom tu m’appelles… » : chanter cela ensemble au moment du départ est un vrai bonheur, pour eux et aussi pour nous. C’est sûr, Jésus est présent à ce moment-là ! Et nous leur disons de tout notre cœur : à l’année prochaine…Angèle que Dieu continue à te remplir ce de cette grâce si belle de pouvoir transmettre aux autres l’amour de Dieu pour chacun d’eux