Hildegard Michaelis

Hildegard Michaelis« Celui qui vient à l’abbaye Sainte Lioba est saisi par la beauté et la paix profonde des lieux, par un climat de prière qui marque les cérémonies liturgiques ou la joie et l’amour simples et vrais que rayonnent les moniales et les moines », écrivait un hôte.

Hildegard Michaelis   La Règle de vie de Saint Benoît a fait naître de nombreuses familles monastiques comme la famille bénédictine de Sainte Lioba, fondée en 1935 par Hildegard Michaelis.

peinture Hildegard Michaelis Chapelle saint GermainNée en 1900 à Erfurt, élève de l’école des beaux arts de Hambourg, convertie à la foi catholique à l’âge de 28 ans,  Hildegard Michaelis fonde en 1935 un premier monastère en Hollande, suivi par une fondation en Suisse puis en France à Simiane-Collongue : chercher Dieu en Lui faisant confiance , mûrir dans l’amour tout au long de sa vie –« c’est à l’amour que vous avez les uns pour les autres que tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples »- et avec joie servir là où cela m’est demandé, voila le cœur de cette vie monastique. Le travail des communautés veut avant tout être au service de la beauté de la liturgie : « Qui a plus droit à la beauté que Celui qui a tout créé ? » Hildegard désirait que chaque œuvre soit marquée par la beauté : celle des matériaux, celle d'une recherche de formes sobres qui invitent celui qui les regarde à aller plus loin que l’apparence des choses et à entrer lui-même dans une relation avec son Créateur.

Descente de croix Hildegard MichaelisEn 1966, touchée par une paralysie, Hildegard Michaelis commence à peindre avec sa main gauche . Chacune de ses œuvres d’art, qu’elle soit d’inspiration biblique ou inspirée par la nature et la beauté des formes, exprime la même joie, la même lumière, puisqu’elle puise toujours son inspiration dans la recherche de Dieu, source de toute beauté.

Christ en croix Hildegard MichaelisElle meurt le 8 juillet 1982, laissant aux sœurs et aux frères le soin de continuer la mission que Dieu lui avait confiée et qu’elle exprime dans une de ses lettres: « Si par la foi, tu sais que ta vocation est d’être apôtre d’amour par la prière et le travail, sache que chaque chose que tu réalises, est un cadeau de Dieu à toi et à celui qui va l’acquérir. Et si ton amour est puissant, tu vas en rayonner abondamment dans tes oeuvres. »