Saint Benoît

Dès les premiers siècles, des hommes et des femmes ont choisi de tout abandonner pour vivre radicalement l’évangile. Des communautés se forment bientôt en Orient et en Occident. L’abbaye de Sainte Lioba fait partie de l’Ordre de Saint Benoît.Saint Benoît Lioba SimianeVers 500 Benoît, jeune étudiant romain, laisse ses livres et la fortune paternelle pour se retire dans la solitude « pour chercher Dieu » et « plaire à Dieu seul ». Le dur apprentissage de la solitude ouvre Benoît à une vraie connaissance de lui-même et la grâce de Dieu élargit son cœur pour y faire habiter un amour ardent pour son Seigneur et pour tous les hommes. Bientôt des disciples viennent vivre sous sa conduite.

Benoît, le bien-aimé, le béni de Dieu meurt vers 560. Il laisse à sa communauté une « petite Règle » pour aider les frères à chercher Dieu, à vivre pour Lui.

C’est une parole de vie qui apprend à vivre un chemin de liberté intérieure, c’est une parole d’un « père bon » qui tient compte des besoins différents de chacun et qui exclut la peur et la crainte mais invite chacun à l’humble amour.

Benoît nous mène constamment vers l'unique lumière : « le Christ » en nous disant "ne préfère rien à son amour".