Message monastique

Samedi 5 octobre 2019 14h30 au dimanche 6 octobre 16h

Rosa Moreira, docteur en philosophie recteur émérite de l’Université Lusíada (Portugal),
Benoît Standaert, moine bénédictin,
La communauté bénédictine de Sainte Lioba,
La famille de Dom André Louf
vous transmettront « le message de vie » de Dom André Louf, ermite
pendant 10 ans à l’Abbaye de Sainte Lioba


Le regard de Dieu sur l’homme,

« source d’espérance »

 

Samedi 5 octobre : 14h30 – Accueil – 15h30 : 1ère conférence pause et 2ème conférence – 18h Vêpres suivi du Repas – 20h15 Complies

Dimanche 6 octobre : Petit déjeuner à partir de 7h – 8h30 Laudes – 9h30 : 3e conférence 11h15 : Eucharistie suivi du repas. – 14h Possibilité de rencontres personnelles avec le Père Benoît Standaert ou un membre de la communauté.

15h30 DVD sur Dom André suivi d’un témoignage de la famille de Dom André, venue de Belgique.
Pour tous ceux qui sont (ou désirent !) devenir ami de notre Association « Amis de Sainte Lioba et de Saint Germain » : Assemblée Générale

 

Une parole pleine de bonté

humour 1

Quelques-uns des anciens allèrent chez abba Poemen et lui demandèrent : « A ton avis, quand nous voyons les frères s’assoupir à l’office, faut-il les secouer pour qu’ils soient éveillés durant la vigile ? » Il leur dit : « Moi, quand je vois le frère s’assoupir, je mets sa tête sur mes genoux et je le fais reposer. »

 

Tirés de la tradition de nos Pères moines du désert aux lV – Vèmes siècles, en Syrie et Egypte, les « Apophtegmes des Pères du Désert », sont des petits enseignements qui reposent sur l’expérience des « anciens », les ‘abbas‘, les pères. Ils sont transmis de bouche à oreille, d’une génération de moines à la suivante. Ils sont aujourd’hui encore riches d’enseignement pour chacun de nous, la méditation et la mise en pratique d’un seul d’entre eux pouvant être un ferment de conversion pour notre vie. Sous des dehors parfois déroutants ou amusants, ils nous amènent toujours à réfléchir sur des aspects fondamentaux de notre vie : vivre pour Dieu seul, l’amour fraternel, le travail, la paix, l’humilité, la joie, la compassion…