Hôtellerie et accès à l’Abbaye

 

Vivre un temps de retraite à l’Abbaye bénédictine de Sainte Lioba

Abbaye sainte Lioba Ami, hôte, étudiant, Vous désirez faire une petit halte dans votre vie, pour des motifs différents : peut-être cherchez-vous un lieu à l’écart où vous reposer ou réfléchir sur le chemin de votre vie, un lieu pour prier, des sœurs et frères avec qui gouter la vie commune, un lieu d’écoute de la parole de Dieu, un lieu de silence…nos communautés sont heureuses de vous accueillir.   L’Abbaye de Sainte Lioba se situe entre Marseille et Aix en Provence. La nature, le silence du lieu, la liturgie des communautés de moines et moniales, peuvent vous conduire à une expérience où vous découvrirez probablement plus que vous n’aviez espéré : le lieu du cœur à cœur avec Dieu, la rencontre du Christ, qui apprend à porter sur le monde et sur soi-même un regard d’Espérance. Arcabas Emmaus

Un temps pour Dieu – Une expérience de vie

Nous vous proposons de vivre avec vous une approche de Dieu selon l’équilibre initié par Saint Benoît lui-même : °Des temps de prière qui  s’échelonnent tout au long de la journée ; vous pouvez y participer selon votre désir mais pour que votre séjour porte du fruit assistez au moins à deux temps de prière. prière °La lecture de la parole de Dieu ou d’un ami de Dieu ; la solitude de votre chambre dans notre maison d’accueil vous aidera à écouter la parole de Dieu et une sœur pourrait vous initier à cette écoute amoureuse de la parole. °Un simple service si vous le désirez dans et autour de notre maison d’accueil : nettoyage, jardin, entretien… °Un temps de détente. Notre Abbaye est située dans les collines : les chemins pour faire des très belles promenades sont nombreux ! °Un accompagnement spirituel et personnel pourra être assuré par une sœur ou un frère. Heureux de pouvoir partager ce temps avec vous nous espérons que votre séjour vous permettra de trouver ce que vous cherchez et goûter à votre mesure ce que Saint Benoît nous a laissé comme chemin de vie : « Ne rien préférer à l’amour du Christ » ; le Christ, qui nous invite « venez et voyez » est celui qui révèle en profondeur l’homme à lui-même et c’est sur ce chemin que nous aimerions vous accompagner et marcher avec vous.     Quelques informations pratiques pour votre séjour :   °Nous demandons à chacun de bien vouloir apporter leurs draps, taille d’oreiller et linge de toilette. Si cela n’est pas possible pour vous, nous pourrions vous les fournir °Pour ce qui est de la cuisine, elle est par choix, simple, légère et équilibrée, mais nous n’avons pas les moyens de personnaliser les repas. Merci pour votre compréhension. °Pour votre séjour, personne ne doit être exclu de ce lieu pour des raisons économiques. Sache néanmoins que la communauté vit uniquement du travail manuel. Si vous le pouvez merci de participer aux frais et si vous pouvez nous aider à recevoir ceux qui ne peuvent pas payer cela nous sera une grande aide. °Notre maison d’accueil est un lieu de vie : nous vous demandons de respecter le silence pendant les repas, et dans la partie de notre maison d’accueil où se trouvent vos chambres et l’oratoire. Si vous désirez parler avec quelqu’un vous pouvez aller dans un des parloirs près de la salle à manger.

Pour l’accueil des groupes (jusqu’à 25 personnes) merci de nous contacter par e-mail ou téléphone.

Accueil de jeunes     Accueil de jeunes*                 Accès Par le train : A Marseille prendre le train vers Simiane-Collongue (direction Aix en Provence). Notre Abbaye se trouve 40 minutes à pied de la gare. Si vous téléphone l’Abbaye en arrivant nous pourrions vous chercher à la gare de Simiane entre 9.30 et 12.30, entre 14.00 et 17.30 et entre 19.00 et 19.45. En voiture : Notre abbaye est située entre Aix en Provence et Marseille. Pour réserver : Téléphone 04 42 22 60 60 Il est habituellement répondu aux appels téléphoniques de 10.00 à 12 .15, de 14.00 à 17.15, de 19.00 à 19.45 Fax 04 42 22 79 50 Par mail : cliquez sur l’onglet : Posez vos questions et inscriptions.